SERGE BODART musique

Retrouvez toutes les nouveautés, parcours, contributions artistiques, où écouter et où acheter.

Bonne visite.


Nouveau projet
CARNETS DE VOYAGES

Les volumes 1 et 2 sont disponibles!

Après l’album New Impressions, tiré de mes propres impressions sonores, j’ai tenté, en me replongeant dans la tête d’autant de voyageurs excentriques et fantasques, de retranscrire leurs émotions sonores et musicales à la première vue d’un paysage extraordinaire et inexploré.

J'ai inventé un personnage, entre Corto Maltese et le Capitaine Nemo, marin, bourlingueur, explorateur, que je ne nommerai pas car il appartient à chacun d'entre nous. Je l'ai fait voyager dans l'espace et le temps, et l'ai fait rencontrer Jules Verne et ses Voyages extraordinaires, Cook dans les Mers du Sud, Isabella Bird sur le Mékong, des explorateurs excentriques comme Ibn Battuta, James Holmann, Jack London, Roald Amundsen, Jeanne Barret, Louise Boyd, Jessica Rose Watson et bien d'autres qui m'ont fait rêver… 

Ecoutez l'album Carnets de Voyages volume 1

Nouvel Album

Carnets de Voyages vol. 1 et 2

Amsa Recordings et Serge Bodart Musique sont heureux de vous présenter le nouveau projet "Carnets de Voyages".
Il est sorti sur toutes vos plateformes préférées.  Vous pouvez également acheter l'album sur Amazon et Apple Music.
Retrouvez l'histoire du projet, les sources d'inspirations ainsi que les liens vers la plupart des plateformes de streaming en cliquant sur le bouton INFOS ci-dessous.

Image: fragments de tableaux de  Joseph W.Turner, Brigitte Werner et William Bradford.

Nouveau Single

L'Entrée à New York par la Baie d'Hudson
1er single du nouveau projet "Carnets de Voyages".
Une musique pour cuivres, piano fracassé, traitements électroniques, cordes et percussions.
Disponible à l'achat sur AppleMusic et Amazon  et à l'écoute sur tous les sites de streaming musicaux.

Pochette du single : vue de New York par la Baie d'Hudson 1930

Nouvelle Vidéo

L'Entrée à New York par la Baie d'Hudson
Une succession d'images, un enchevêtrement de sensations, issues d'images d'archives des années 1920 de la Bibliothèque du Congrès des Etats-Unis

Montage par Rachel Akindavyi
Musique composée et interprétée par Serge Bodart
Enregistrée et mixée au studio SBMP à Sart-Risbart
Une production AMSA Recordings - Tous droits réservés (C) 2022
Image: vue de New York par la Baie d'Hudson 2010

Dernières Nouvelles

Carnets de Voyages

musiques-compositions

Sortie de l'album de Serge Bodart pour le label amsarecordings en décembre 2022

Est-ce qu'on ne pourrait pas s'aimer un peu? 

pianiste-comédien

Pour ses 22 ans, reprise du spectacle au Théâtre des Riches-Claires en décembre 2022

Notre-Dame de Paris

musiques-éclairages

Création des éclairages et des musiques pour le spectacle d'Eric De Staercke mis en scène par Jacques Viala à l'abbaye de Villers-la-Ville en juillet 2020

Ben Quoi?

mise en scène

Mise en scène du spectacle de la compagnie Pour Kwapa avec Isabelle Baivier et Séverine Bernard en
décembre 2019. Toujours en tournée.

Quelques Participations

Plus d'informations en cliquant sur les titres ci-dessous. Découvrez l'ensemble des spectacles sur les pages Biographie et Spectacles

Notre-Dame de Paris

compositeur - éclairagiste

théâtre

Café Frappé

mise en scène

danse-théâtre

Est-ce qu'on ne pourrait pas s'aimer un peu?

compositeur - pianiste - comédien

théâtre

O.I.L.

mise en scène

spectacle-concert Rock

A propos de Serge Bodart

Compositeur et metteur en scène belge

Ses musiques se caractérisent par le brassage d’instruments acoustiques, de percussions modernes et de textures sonores. De son parcours, un leitmotiv ressort : l’émotion par l’équilibre entre le propos, l’image et la musique.

Musicien
Compositeur
Pianiste
Metteur en scène
Création d'éclairages de spectacles et évènements

Une histoire de mise en scène

Je travaille, pour les musiques de scène,

avec l'image pour souligner son contenu ou, à l’inverse, développer un second degré de lecture. L’harmonie d’une oeuvre passe par respecter l'équilibre entre le propos, l'émotion, l'image et la musique. Je travaille avec des groupes musicaux sur les arrangements et l’interprétation de leurs morceaux et sur la mise en scène de leurs concerts. J'assimile beaucoup la notion de concert à celle de spectacle. Je collabore également avec des compagnies de danse-théâtre, toujours dans l’esprit de renforcer l’émotion d’une musique par l’image, les éclairages et la présence scénique des artistes.

Influences

La musique classique et traditionnelle

constitue mon univers musical. D'autres influences se sont greffées sur cette base : Peter Gabriel (Passion), Prince, Miles Davis (Ascenseur pour Echafaud), Afrocelts, Michaël Brook et Nusrat Fateh Ali Khan, Björk, Massive Attack, Kusturica et Bregovic, Fellini et Nino Rota, les films de Werner Herzog et Popol Vuh, Eisenstein et Prokofiev, Pierre et le Loup, West Side Story, Mikis Theodorakis…

Univers musical

Pianiste de formation,

j'attache beaucoup d'importance au son, aux silences et aux tensions. J’utilise la chaleur des musiques folkloriques et la rugosité rythmique de musiques plus occidentales en incorporant des bruitages, en travaillant dans l'idée du paysage sonore et du cadre blanc pour exprimer un fond noir.

Petite biographie

Après une formation classique en piano et harmonie, en 1988 je commence à écrire des musiques de scènes pour l’Ecole du Cirque de Bruxelles. Parallèlement je suis une formation approfondie en techniques de spectacles auprès de Marco Gudansky pour le son et Michel De Bock pour l’éclairage. A leur côté j’ai participé à divers projets comme assistant sonorisateur (Adamo, Zap Mama, Nusrat Fateh Ali Khan, Beverly Jo Scott…) et éclairagiste.

En 1994 je rentre dans l’équipe du Théâtre Loyal du Trac aux côtés d’Eric De Staercke, et Sandrine Hooge. Une collaboration qui voit la création de plusieurs spectacles comme Thérèse et Simon, Noces de Vent, Les Chiwawas, Le Terrier, La Faute à Qui ?...

Avec, en 2000, la création de "Est-ce qu’on ne pourrait pas s’aimer un peu?", qui tourne depuis 20 ans, mis en scène par Jaco Van Dormael et en 2008 la création de "Pour en finir une bonne fois pour toutes avec la Condition Humaine" je passe sur les planches comme musicien et comédien. Depuis quelques temps, fort de cette expérience, je décide d’aller au bout de ma démarche en acceptant de mettre en scène "Café Frappé" (spectacle de danse-théâtre de Tap Show Company), "OIL emotional rock" (groupe rock francophone), "Jules de Sart sort du silence" (spectacle-rencontre entre un auteur et une formation jazz produit par Travers Emotions) et "Ben Quoi?" (spectacle de théâtre pour tout petits produit par la compagnie Pour Kwapa avec Séverine Bernard et Isabelle Baivier).

Parallèlement à la gestion artistique du Théâtre Loyal du Trac j’ai pu, tout au long de ces années, écrire et interpréter des musiques, créer des éclairages, sonoriser, réaliser des bandes son, coécrire des pièces et mettre en scène pour : L’Ecole Supérieure des Arts du Cirque, Goma Dos asbl (Emmanuel Fardeau), Le Théâtre du Copeau (Maurice Van Den Broeck), Le Théâtre du Papyrus (Bernard Chemin), Tap Show Company (Joëlle Ribant), La Compagnie Catastrophe (Catherine Magis), La Compagnie Avant-Scène (Hamid Targui), Le Centre Culturel des Riches-Claires (Jacques Viala), Lazzy Production (Christian Dalimier), Travers Emotions (Jules Imberechts), Alter Ego asbl (Christian Labeau), La Compagnie Ah Mon Amour (Geneviève Voisin), Le Théâtre Loyal du Trac (Eric De Staercke), Le Tour des Mots (Ria Carbonez), La Compagnie Pour Kwapa (Isabelle
Baivier) ...

Amsa Recordings

Label indépendant

Créé en 2019, Amsa Recordings est un label qui a pour objectif le croisement des genres et des disciplines en musique, théâtre, cirque, et danse. L'activité d'Amsa Recordings consiste en l'édition, production et diffusion de spectacles, de musiques et décors sonores.

"Cross-pollination of genres, cultures, eras and perspective is where the most exciting music usually happens" (about Rick Rubin)

"They clearly didn't fit but they were so good that they transcended not fitting"  (Rick Rubin about a heavy metal Armenian folk band)

"In music it's important to stretch and Prince can certainly stretch!" (Miles Davis - Autobiography)

"Ne me demandez pas si je suis un musicien engagé...faire de la musique, c'est déjà s'engager" (Brian Eno, interview dans le magasine Sound on Sound)