amsarecordings et sergebodart musique présentent

CARNETS DE VOYAGES vol.2

le nouveau projet de Serge Bodart

Le nouveau projet de Serge Bodart

Carnets de Voyages

Esprit du lieu : Essence d’un lieu, irréductible à son apparence contingente à tel moment précis de l’Histoire, et que tente de saisir l’écriture en dépassant la géographie objective.
Pierre Bayard, voyageur casanier : « Comment parler des lieux où l’on n’a pas été. »

Après l’album New Impressions, tiré de mes propres impressions sonores, j’ai tenté, en me replongeant dans la tête d’autant de voyageurs excentriques et fantasques, de retranscrire leurs émotions sonores et musicales à la première vue d’un paysage extraordinaire et inexploré.
Comment retranscrire musicalement les émotions de Jules Verne lorsqu'il écrit ses Voyages Extraordinaires  ?
Qu’a ressenti Cook en découvrant la baie qui porte aujourd’hui son nom ?
Au 19ème siècle, quelles ont été les impressions sonores d’Isabella Bird qui, au départ des Montagnes Rocheuses pour se rendre en Corée, traversa la Chine à l'aide d'une jonque de fortune sur le Mékong ?
Que s'est-il passé dans la tête d’explorateurs excentriques comme Ibn Battuta, James Holman, Jack London, Roald Amundsen, Jeanne Barret, Louise Boyd, Jessica Rose Watson et bien d'autres?
Quelles sont les évocations musicales qui nous gagnent à l'arrivée sur un quai de gare, au départ d'un navire pour le large, sur le porche d'un édifice prestigieux, à la première vue d'une contrée si loin de notre quotidien?
Carnets de Voyages est ma réponse à ces questions.

J'ai inventé un personnage, entre Corto Maltese et le Capitaine Nemo, marin, bourlingueur, explorateur, que je ne nommerai pas car il appartient à chacun d'entre nous. Je l'ai fait voyager dans l'espace et le temps, l'ai fait rencontrer peintres, écrivains, photographes, navigateurs célèbres, explorateurs excentriques et inconnus qui m'ont particulièrement touché..
Au départ d'une petite île perdue dans le Pacifique, il gagne Batavia, la Baie d'Halong, rejoint l'Arctique par les steppes de Sibérie et le détroit de Béring, traverse l'Hindu Kush et l'Europe, embarque pour New York d'où il rejoint la plaine de Wounded Knee. Il descend sur l'Orénoque jusqu'à la Terre de Feu et y contemple l'Antarctique. Il revient par Le Cap de Bonne Espérance et Zanzibar.
Il rapporte de ce voyage des mélodies portées par la fusion d'instruments multiples du monde entier: Guzheng (Chine), Piano préparé  (Allemagne), Guitare Sunburst Deluxe (Etats-Unis), Bansuri (Inde et Chine),  Balalaïkas (Russie), Percussions ethniques et électroniques (Amériques et Europe), Piano Steinway D247 (Etats-Unis) et bien d'autres.
Tout ce périple, je vous le raconte et l'illustre dans le livret qui suit plus bas. Il vous suffit de cliquer sur un titre pour obtenir les détails et inspirations de ce voyage.

Merci pour votre intérêt.
À très vite,

Les Mers du Sud

Un navire croise au large, parmi des créatures fantastiques.

Morceau inspiré par les gravures de Louis Le Breton lors de l'expédition de
Dumont D'Urville en Antarctique, au départ de la Terre de Feu jusqu'à la Terre Adélie.

Instruments:
Contrebasse

Image: Louis Le Breton - Grotte sur l'île Enderby

Un peintre, un explorateur et un chirurgien.

Chirurgien de marine et dessinateur reconnu, le Douarneniste Louis Le Breton a fait partie des premiers explorateurs du continent antarctique.
Il reste aussi l’un des grands témoins de la vie maritime du XIXe siècle.

Louis Le Breton et Dumont d'Urville

En 1836, Louis Le Breton intègre l’École de médecine navale de Brest. Il en sort, le 8 juin 1837, avec le titre de « chirurgien entretenu de la Marine de troisième classe ». Le mois suivant, à 18 ans, il reçoit sa première affectation : ce sera l’Astrolabe, une corvette commandée par Jules-Sebastien Dumont d'Urville (1790-1842) pour un nouveau voyage d’exploration vers les mers du Sud. Une aventure scientifique à laquelle va prendre part Louis Le Breton en tant que marin mais également dessinateur. Il en ramène près de cinq cents croquis qui lui serviront à bâtir des œuvres ambitieuses. Dès 1841, il expose au salon de Paris des peintures sur l’Antarctique, notamment une Entrée de la corvette Astrolabe dans les glaces en 1840. Ses talents et les éloges de Dumont d'Urville lui vaudront la Légion d’Honneur en 1845.
Son talent de dessinateur et sa connaissance de l'Océanie et de l'Antarctique sont très appréciés des périodiques illustrés. Dès son retour, en 1841, il est engagé par le Magasin pittoresque et en 1843 par L'Illustration. Au début, il travaille à partir de ses souvenirs de voyage puis étend son activité à la préparation de paysages et de scènes exotiques. Il finit par embrasser toute l'actualité maritime : inventions nautiques, nouveaux navires, catastrophes en mer, interventions navales armées par exemple.

Louis Le Breton

 1775

Baie Saint-Vincent. Atlas pittoresque-1846

D'Urville

Dessin de l'algue Padine d'Urville par Jules Dumont d'Urville

Jules Dumont d'Urville

Nommé lieutenant de vaisseau en 1821, il s'associe à Louis Isidore Duperrey pour mettre à exécution un voyage de circumnavigation planifié par ces deux officiers et approuvé par le gouvernement. Il en résulte le voyage d’exploration scientifique de La Coquille, de 1822 à 1825 avec pour commandant, le capitaine Duperrey. Dumont d'Urville est chargé lors de ce voyage de la botanique et de l'entomologie. Il rapporte au Muséum national d'Histoire naturelle plus de trois mille espèces de plantes, dont quatre cents nouvelles et mille deux cents espèces d’insectes, dont trois cents inédites. Il publie à son retour divers mémoires scientifiques et une Flore des Malouines (en latin). Au retour de la Coquille, les éloges ne tarissent pas face au succès scientifique de l'expédition.

Il entreprend en 1837 un nouveau voyage, dans une expédition dans les régions de l’océan Antarctique. L'Astrolabe et la Zélée partent de Toulon le 11 septembre 1837 et le 13 novembre mouillent dans la rade de Rio de Janeiro. Le 11 janvier 1838, elles quittent la Terre de Feu et s’avancent vers les glaces antarctiques. Le 7 mars, l’expédition sort des glaces et, le 7 avril, fait relâche à Valparaíso. Dumont d’Urville quitte cette rade le 29 mai, séjourne, du 26 août au 3 septembre, à Nuku Hiva, îles Marquises et fait le relèvement complet des îles Salomon du 18 au 26 novembre. Le 6 novembre, il revoit Vanikoro (îles Nitendi), lieu célèbre par le naufrage de La Pérouse. Le 1er janvier 1839, l'Astrolabe et la Zélée arrivent à Gouaham, le 5 février à Amboine, le 1er juin à la pointe sud de Bornéo, le 8 juin à Batavia (Jakarta), le 6 octobre à Lampongs (Sumatra). C’est dans ces parages que les deux équipages éprouvent un cruel désastre : la maladie enlève 17 hommes, contraignant Dumont d’Urville à laisser 16 malades à Hobart vers les premiers jours de décembre...

Je vous propose la suite de cette aventure ici.

L'Entrée à New York
par la Baie d'Hudson

Le périple d'un voyageur excentrique dans un décor comme François Schuiten pourrait le dessiner.
Ce que devait générer comme impression l'entrée à New York en bateau, au fil de l'Hudson, au début du 20ième siècle. Des tours qui s'élèvent à l'infini, des fumées, des bateaux à vapeurs innombrables, de l'acier, du béton. Et des gens, des foules qui grouillent. Il n'est pas étonnant que ce décor fantastique inspire Jules Verne qui a si bien écrit à ce sujet (L'Ile à Hélice). 

Instruments

Arpégiateur Mark One
Batterie
Percussions
Percussions sur piano préparé
Cuivres.

Percussions sur piano préparé

Il s'agit d'un piano sonorisé de manière atypique. On joue des percussions sur sa caisse, les cordes et la table d'harmonie pour générer des effets sonores particuliers.

Terre de Feu

Le bout du bout.
Et en face déjà, l'Antarctique.

Les photos du diaporama suivant, loin d'une campagne publicitaire d'office de tourisme, m'ont fort inspiré pour écrire ce morceau.

Instruments
Guitare Sunburst Deluxe
Guzheng

Ederlezi (revisité)

Célébration du retour du printemps.
Tziganes. Itinérances. Découvertes. Rencontres.
C'est toute l'Europe centrale que mon voyageur embrasse à travers cet hymne. Du Lac Balaton à l'Adriatique en passant par les Carpates.
Chant traditionnel tzigane, magnifiquement réinventé par Bregovic pour le film Le Temps des Gitans d'Emir Kusturica. Mais c'est la version a cappella du Kamerkoor qui m'a servi de structure pour cette version.

Instruments
Piano
Cuivres
Percussions ethniques
Mysteria Choeurs
Whistle
Traitements sonores

Image: scène du film "Le Temps des Gitans" d'Emir Kusturica

Wounded Knee (the Catlin mix)

J'ai voulu la rencontre d'un peintre célèbre et prodigieux avec une plaine tout aussi célèbre, malheureusement pour des raisons opposées.

J'ai vu Catlin poser son chevalet sur les collines de Wounded Knee et s'inspirer du vent de la plaine qui transporte encore la Danse des Esprits des Indiens Lakotas.

Du tribal, du shamanique et de la techno au service de la Mémoire.
Au départ d'un concert de Alexia Evellyn et du 1er enregistrement disponible (1890) du chant de la Danse des Esprits de la tribu des Lakotas, voici un hommage aux Anciens au travers d'une danse shamanique moderne. 
Le morceau s'ouvrait avec un discours de G.W. Bush expliquant qu'il allait libérer le monde... Je l'ai retiré.

Instruments
Percussions ethniques
Traitements sonores
Arpégiateurs
Cuivres
Cordes
Samples transposés:
- Alexia Evellyn, chanteuse brésilienne d'origine Lakota.
- 1er enregistrement disponible (1890) du chant de la Danse des Esprits de la tribu des Lakota.
- Huun Huur Tu (groupe mongol qui a participé à beaucoup de projets internationaux dont celui avec l'ensemble de voix bulgares "Angelite").

Listen to the single L'entrée à New York par la baie d'Hudson

Certains les massacraient, lui est parti à leur rencontre.

George Catlin

En 1821, George Catlin s'installe comme peintre portraitiste à Philadelphie. Devant la vive concurrence dans ce domaine, il s'attelle par opportunisme à un nouveau « projet, plus ambitieux : celui de se faire l’historien des Indiens en réalisant des toiles montrant leurs cultures. » Bien qu'il ne soit pas le premier artiste à représenter les populations amérindiennes, il se distingue de ses collègues en se déplaçant directement au cœur des territoires indiens, afin de saisir au mieux les détails de la vie quotidienne. Craignant leur disparition du fait des guerres, des maladies ou des ravages de l'alcool, il souhaite capter les traces d'une indianité en déclin en rapportant des peintures, des dessins et des objets d'artisanat.

En 1838, Catlin crée l'Indian Gallery, destinée à rassembler le matériel qu'il a constitué. Elle est présentée sur la côte est des États-Unis, ainsi qu'en Europe, où elle rencontre un grand succès.

En 1845, le roi des Français Louis-Philippe Ier reçoit Catlin au palais des Tuileries, accompagné d'une troupe de danseurs amérindiens. Ces derniers interprètent un spectacle de danses traditionnelles. Le roi et la Cour sont charmés et impressionnés par le coup de pinceau artistique du maître qui peint l'évènement. Louis-Philippe commande une série de toiles de l'artiste. Ces œuvres sont aujourd'hui exposées au musée du Quai Branly.

En 1852, victime d'une spéculation financière, Catlin fait faillite et, s'intégrant difficilement à la vie urbaine, repart en voyage parmi les tribus d'Indiens. En 1860, il tente l'exploration de la jungle équatoriale sud-américaine, mais n'y retrouve pas son rapport particulier avec le monde amérindien.

Plus d'oeuvres de George Catlin

Eeh-nís-kim, Crystal Stone, Wife of the Chief Blackfoot/Kainai,
George Catlin, 1832, ©Smithsonian American Art Museum

Stu-mick-o-súcks, Buffalo Bull’s Back Fat, Head Chief, Blood Tribe Blackfoot/Kainai,
George Catlin, 1832, ©Smithsonian American Art Museum

George Catlin-The Falls of Saint Anthony, 1832

War on the Plains Comanche vs Osage by George Catlin 1834

Aguas
de
Aguirre

1876

Jules Nicolas Crevaux

Pendant six ans, ce chirurgien de la Marine Française, soutenu par le ministre de l'Instruction publique Jules Ferry, explore ces contrées d'Amérique du Sud qu'il est le premier européen à visiter. Au bout du compte il aura ainsi parcouru 12 000 kilomètres par tous les moyens possibles, à pieds, en pirogue ou encore sur un mulet. Les récits de ses aventures, illustrés par les plus grands graveurs de l'époque, ont passionné des personnalités aussi différentes que Jules Verne (avec qui il partageait l'un de ses illustrateurs), l'anthropologue et linguiste Claude Levi-Strauss et même Hergé pour "Tintin et l'Oreille cassée".
Le destin de Jules Crevaux est tragique. En 1882, à l'âge de 35 ans, il est fait prisonnier par les Indiens Tobas. Cette tribu était encore anthropophage. Crevaux et ses deux compagnons seront tués et mangés.
Découvrez un ouvrage superbement illustré de Jules Crevaux: Le Tour du Monde. Voyage d'exploration dans l'intérieur des Guyanes

1898

Jules Verne

Auteur qui m'a inspiré tout au long du projet Carnets de Voyages.
Le livre: Le Superbe Orénoque

1972

Werner Herzog

Aguirre, la colère de Dieu
Au 16ème siècle, une expédition espagnole mandatée par Gonzalo Pizarro part à la recherche de l'Eldorado sous les ordres de Pedro de Ursúa Lope de Aguirre.
Ce film impressionnant du cinéaste Werner Herzog m'a beaucoup apporté en matière de rythmes, sur l'imbrication entre le son et l'image et sur l'importance des silences.

1972

Popol Vuh

Ce groupe de musique progressive, dirigé par Florian Fricke et dont le nom vient du 1er texte retraçant la mythologie et l'histoire maya, a signé la bande originale de plusieurs des films de Werner Herzog. Retrouvez la discographie ici.

1974

Elis & Tom

Elis Regina et Tom Jobim: Aguas de Março
Un duo mythique brésilien. La puissance de cette chanson par ce duo lorsqu'ils l'interprètent...
Beauté, talent, poésie, complicité. Je vous invite à les contempler encore et encore ici.

2022

Aguas de Aguirre

Ce morceau est né de toutes les sources d'inspirations ci-dessus. J'ai imaginé un Aguirre, en perdition sur l'Orénoque, adouci par des murmures provenant des collines de Rio. Ceux de la chanson de Elis Regina et Tom Jobim, Aguas de Março

Instruments

Piano préparé (Noire de Nils Frahm, enrichi par Native Instruments)
Traitements sonores
Samples de la chanson d'Elis Regina & Tom Jobim: "Aguas de Março".

Jules Verne

Le superbe Orénoque

Werner Herzog

Aguirre, la colère de Dieu

L'Orénoque

Popol Vuh

Pochette de la b.o. du film

Elis Regina

Tom Jobim

L'Hindu Kush de James Holman

L'Hindu Kush, croisement de fleuves historiques que sont l'Indus et le Gilgit. Le voyageur Ibn Battûta traverse la région vers 1333 pour se rendre dans le Sind. 
James Holman, voyageur excentrique par excellence, traverse également ces régions des siècles plus tard. Lui est aveugle et veut traverser la Chine, à pieds, pour y rencontrer l'Empereur.

Je me suis servi du périple de ces deux voyageurs pour imaginer une longue marche à travers les roches arides de l'Hindu Kush, le Balouchistan, la vallée de l'Indus, jusqu'au Gange.


Instruments
Piano
Vibraphone
Vocalises
Mallet Flux (ensemble de percussions mélodiques)
Traitements sonores
Percussions
Electro breaks

Image : La chaîne de montagne Hindu Kush

Le Balouchistan

1904

Mumbai

Image Walkerssk de Pixabay

Retrouvez les récits qui ont inspiré le projet.

John Keay - Voyageurs excentriques

Des combats à mains nues de Charles Waterton avec les alligators de Guyane à James Holman, globe-trotter intrépide et aveugle, du père Gifford Palgrave, premier Occidental à être entré, déguisé en médecin arabe, dans Riyad, à Thomas Manning, premier Anglais à avoir pénétré au Tibet, John Keay, l'auteur de «Voyageurs extraordinaires», nous livre le portrait de sept voyageurs invraisemblablement, irrésistiblement, merveilleusement british.

Jules Verne - Découverte de la Terre

"Il faut citer un voyageur arabe qui fit pour l'Egypte, l'Arabie, l'Anatolie, la Tartarie, l'Inde, la Chine, le Bengale et le Soudan, ce que Marco Polo avait fait pour une portion relativement considérable de l'Asie centrale. Cet homme, ingénieux et audacieux à la fois, doit être mis au rang des plus hardis explorateurs.

C'était un théologien. Il se nommait Abd Allah El Lawati, mais il se rendit célèbre sous le surnom de Ibn Battuta. En l'an 1324, dans la 725e année de l'Hégire, il résolut de faire le pèlerinage de la Mecque, et, quittant Tanger, sa ville natale, il se rendit à Alexandrie, puis au Caire. Pendant son séjour en Égypte, il étudia particulièrement le Nil, surtout à son embouchure ; puis il essaya d'en remonter le cours ; mais, arrêté par des troubles sur les frontières de la Nubie, il dut redescendre le grand fleuve et fit voile pour l'Asie Mineure."

...
"Il se mit donc en route en suivant le Caboul et la frontière de l'Afghanistan, et il parvint jusqu'aux rivages de Sindhi, l'Indus moderne, qu'il descendit jusqu'à son embouchure. De la ville de Lahari, il se dirigea vers Delhi, la grande et belle cité que ses habitants avaient alors désertée, pour échapper aux fureurs de l'empereur Mohammed."
...
Extraits du livre "Découverte de la Terre"

L'Appel de Zanzibar

Ptolémée, Pline l'Ancien, les Perses, les Portugais, jusqu'à John Brunner dans son livre "Tous à Zanzibar"...
Tous ont succombé à l'appel de cet archipel au large de la Tanzanie.

Le nom de Zanzibar a été donné au Moyen Âge par les navigateurs perses qui désignaient la région côtière de l'Afrique orientale, dont l'archipel de Zanzibar, sous le vocable de Zangibar ou Zanğibar, signifiant « la terre des Noirs »
Jules Verne fait de Zanzibar le point de départ de l'expédition d'exploration devant mener aux sources du Nil dans son roman d'aventures Cinq semaines en ballon publié en 1863.
Freddie Mercury — nom de scène de Farrokh Bulsara — chanteur mythique du groupe Queen, est né le 5 septembre 1946 à Stone Town, protectorat de Zanzibar

Instruments
Clarinette basse
Clarinette
Percussions Pan Drum
Piano
Violoncelle
Contrebasse

Image: Noix de muscade fraîche

Une Ile à Hélices

Les aventures d'un quatuor à cordes enlevé par de richissimes américains
pour un voyage dans le Pacifique.

Jules Verne. L'inspirateur du projet Carnets de Voyages.
Avec son roman "L'Ile à Hélice" et son étude historique "Découverte de la Terre" en trois parties, Jules Verne est certainement celui qui m'a permis de m'évader, de voyager et d'imaginer, sans retenue, les tribulations dans le temps, l'espace et l'art d'un explorateur assoiffé d'espaces, avide de rencontres et passionnément contemplatif.

"L'Ile à Hélice" raconte l'histoire d'un quatuor de musiciens français dans une île flottante, Standard-Island, propulsée, comme l'indique le titre, par des hélices. Cette île flottante contient principalement une ville, Milliard City, habitée uniquement par des gens riches et bénéficiant de tout ce que l'électricité peut procurer. Jules Verne décrit le voyage de cette île dans l'océan Pacifique.

Les romans de Jules Verne, toujours très documentés, se déroulent généralement au cours de la seconde moitié du 19ème siècle. Ils prennent en compte les technologies de l'époque — Les Enfants du capitaine Grant (1868), Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873), Michel Strogoff (1876), L'Étoile du sud (1884),— mais aussi d'autres non encore maîtrisées ou plus fantaisistes — De la Terre à la Lune (1865), Vingt Mille Lieues sous les mers (1870), Robur le Conquérant (1886).

Outre ses romans, on lui doit de nombreuses pièces de théâtre, des nouvelles, des récits autobiographiques, des poésies, des chansons, un livret d'opéra et des études scientifiques, artistiques, historiques et littéraires
L'œuvre de Jules Verne est universelle ; selon l’Index Translationum, avec un total de 4 751 traductions, il vient au deuxième rang des auteurs les plus traduits en langue étrangère après Agatha Christie et devant Shakespeare. Il est ainsi, en 2011, l'auteur de langue française le plus traduit dans le monde. L'année 2005 en France a été déclarée « année Jules Verne », à l'occasion du centenaire de la mort de l'écrivain.

Lorsque l'Ile se décroche du Continent, le quatuor, abasourdi par la féérie du moment, entame cette valse qui va les emmener jusqu'à Tahiti.





Instruments
Violons pizzicati
Contrebasse
Piano
Piano préparé (Noire de Nils Frahm, enrichi par Native Instruments)
Balalaïkas

Choose from the large selection of latest pre-made blocks - full-screen intro, bootstrap carousel, content slider, responsive image gallery with lightbox, parallax scrolling, video backgrounds, hamburger menu, sticky header and more.

Sites made with Mobirise are 100% mobile-friendly according the latest Google Test and Google loves those websites (officially)!

Mobirise themes are based on Bootstrap 3 and Bootstrap 4 - most powerful mobile first framework. Now, even if you're not code-savvy, you can be a part of an exciting growing bootstrap community.

Choose from the large selection of latest pre-made blocks - full-screen intro, bootstrap carousel, content slider, responsive image gallery with lightbox, parallax scrolling, video backgrounds, hamburger menu, sticky header and more.

Les Tentaculaires

Le titre d'un recueil de poèmes d'Emile Verhaeren
pour décrire ces villes gigantesques

Une musique inspirée par une foule frénétique dans une boîte de nuit où la solitude règne en maître.

Instruments
Percussions
Bansuri
Clarinettes
Arpégiateurs
Piano préparé

Image:  Bangalore city at night, a view from flight window by Pinakpani

Журавли (Zhuravli revisité)

Les Grues



Inspiré par la chanson interprétée par Mark Bernes, écrite par Rasul Gamzatov, et arrangée par Jan Frenkel




Instrument
Piano

On leur doit "Zhuravli"

Le retour

"J'avoue que j'ai vécu" - Pablo Neruda



Carnets de Voyages


L'explorateur ne sait plus d'où il vient
tandis que son navire
pointe sa proue d'entre les collines de son île de départ.


Instruments
Piano préparé (Noire de Nils Frahm, enrichi par Native Instruments)
Clarinette basse
Clarinettes
Guitares SunBurst Deluxe et RickenBacker
Traitements sonores
Cuivres
Cordes
Contrebasse

CARNETS DE VOYAGES
voir la bande - annonce