Travers Emotions présente

Jules de Sart sort du silence

Poésie slamée pour trio Jazz

Un spectacle de Jules Imberechts et Serge Bodart produit par Travers Emotions

Mis en scène par Serge Bodart
avec Olivier Stalon à la basse, Raphaël d'Agostino au cornet, Antoine PIerre à la batterie,  Jules "du Travers" à la voix et Serge Bodart au piano (version 2018) 

Merci à 

Charlotte Sampermans et CS Photographie

pour toutes les photos sur cette page.

Jules de Sart sort du silence

2018

Poésie slamée pour trio Jazz

Le Spectacle

Le non sens, la révolte, l’amour sublime et impossible, le fantasme, la déchirure. Le poète Jules de Sart rebondit dans des textes ironiques écrits entre 1968 et 1971. Il est alors âgé de moins de 20 ans. Ce sont des propos d’adolescent en quête d’absolu à travers lesquels, comme Rimbaud ou Prévert bien avant lui, Jules de Sart cache son romantisme échevelé et déchiré, ses idéaux ou ses attirances physiques secrètes et inéluctables derrière une écriture surréaliste où la nomenclature poétique parfaitement décalée jugule la difficulté d’être.

Projeté dans le temps, le poète est confronté à son actualité sous le regard narquois, complice et goguenard du pianiste, Serge Bodart, un vieux routard de mises en scènes décalées.
Un adolescent qui écrit des poèmes, un adulte qui les redécouvre, un pianiste qui écoute slamer du surréalisme, un auteur qui s’accorde au piano ; pour un tel tableau, une mise en scène comme une partition be-bop : tout est bon, mais sur des codes très précis. L’aspect hip hop du projet sera sans nul doute le rappel de ce qui constitue la seule chose qui compte finalement en matière de spectacle: une scène, un public et des disciplines artistiques au service d’une émotion.

Photo:s Charlotte Sampermans pour CS Photographie

Genèse

Les textes, environ 80 poèmes, redécouverts dans les ruines du TRAVERS, ont été écrits entre 1968 et 1971 par Jules Imberechts lorsqu’il était écolier dans différents internats. C’est une écriture simple inspirée par les poètes analysés au cours de Français.
Ces textes furent présentés slamés sur un fond musical jazz contemporain à un cercle restreint fin 2008 et devant l’engouement suscité est apparu l’envie d’en faire la matière d’un spectacle drôle et décalé mêlant à la fois la déclamation théâtrale et la musique.
Ce spectacle repose sur la rencontre de textes et de musiques interprétées sur scène.

Distribution 2010

Ecritures des textes, voix : Jules de Sart
Mise en scène et en son : Serge Bodart

Direction musicale: Olivier Stalon et Serge Bodart
Cornet: Raphaël d'Agostino
Contrebasse/ Basse électrique : Olivier Stalon
Percussions / Batterie : Antoine Pierre

Eclairage : Serge Bodart
Régie : Serge Bodart
Administration : Jules Imberechts
Diffusion, Promotion : Tristan Droillard

Version 2018













Mise en scène de Serge Bodart


Textes et voix par Jules "de Sart"

Musiques composées et
interprétées par Serge Bodart

A propos du spectacle

Ce spectacle repose sur l’écriture poétique, la mise en scène théâtrale, l’écriture et l’interprétation de musiques de scènes. Il ne s’agit ici ni d’un spectacle de déclamation ni d’un concert mais bien de la rencontre de ces différents univers. Il était intéressant de faire se confronter deux aspects de la vie artistique de Jules du Travers, à savoir des textes écrits il y a 40 ans et son parcours de programmateur et initiateur de projets jazz.
Une sélection de textes parmi les plus percutants, incisifs et empreints d’atmosphère va servir de source d’inspiration pour les musiques ; ils seront ensuite adaptés à la scène sur base du rythme induit par les compositions. 
Le jazz contemporain (Banz Oester, Solo de contrebasse – Jean-Louis, Black Album Jazz Rock contemporain français), Jean-Sébastien Bach (solos pour violoncelle) pour la musique et le mouvement slam, Hip Hop vont inspirer les créateurs de ce spectacle. La composition et les arrangements feront l’objet d’un stage dédié à l’aspect spécifique de l’écriture de musiques de scènes. Il concerne des musiciens interprètes désireux de se perfectionner dans cet art. Il sera dirigé par Serge Bodart.
Ce spectacle s’adresse à tous les publics à partir de 14 ans. Les adolescents constateront ce que peuvent devenir des textes griffouillés sur des bancs d’école. Les mélomanes et amateurs de jazz auront, nous l’espérons, le plaisir d’écouter des compositions au service d’un univers littéraire, rappelant des expériences comme celles de Vian, Prévert…

Poésie slamée pour trio Jazz / chanson

La tradition du capitaine cocu

c'est la tradition en pays basque
que le capitaine d'un vaisseau quand il quitte sa baraque
et quand son vaisseau prend l'eau
soit cocu pendant le temps qu'il court les océans
(refrain)

"Le capitaine est cocu il est cocu le capitaine
chantons de joie
sautons d'allégresse
le capitaine est cocu
il est cocu le capitaine"

mais le capitaine dont je vous parle
n'avait pas eu de chance à ce sujet
et n'avait pas encore de bambins
bien qu'il en fut capable
mais il lui manquait le temps
il traversait toujours un océan
(refrain)

le pauvre jour et nuit se lamentait
et il pleurait toute la nuit
la marche du bateau en pâtissait
et personne ne pouvait rien pour lui
jusqu'au jour où il y eut une grande nouvelle
à son retour on chantait dans les rues
et les ruelles
(refrain) 

enfin le capitaine fut joyeux
et après tous les deux ans de voyage
chez lui il trouvait un enfant ou deux
parfois quand ils sont grands
il en prend un dans ses bagages
et il traverse les océans
(refrain)

tous les soirs on dansait
sur le bateau du capitaine
et les plus belles filles venaient
sur le bateau du capitaine
et les matelots s'en donnaient sur le bateau du capitaine
(refrain)

sur le bateau du capitaine
les matelots ivres et repus
brisèrent le mat de mitaine
et renversèrent le bateau au jus
et le capitaine de grosses larmes pleura
et le capitaine de désespoir se noya
(refrain) 



Photo: Charlotte Sampermans pour CS Photographie

Texte de Jules de Sart